Mis à jour le 27 juillet 2023

Bourse au permis de conduire

En échange d’heures de bénévolat la ville peut accorder une aide pour financer le permis de conduire.

Ex : S’investir sur un évènement de la ville, tenir un stand, rejoindre un service pour y effectuer une mission, renforcer une équipe de restauration, animation, entretien, administrative etc.

Le permis de conduire représente une charge financière. Afin d’aider les jeunes qui rencontrent des difficultés à le financer, la ville de Saint-Maurice a mis en place une bourse basée sur un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale, le jeune, l’auto-école et un organisme à caractère social ou humanitaire.

Afin d’obtenir cette bourse, le jeune doit en faire la demande auprès de la Direction de la Famille et du Jumelage. Un entretien d’évaluation sera organisé afin d’étudier la recevabilité du dossier et de mettre en place les actions bénévoles. Une commission étudie ensuite la totalité des candidatures et accorde ou non une aide dont le montant -  entre 400 et 600€ - est versée directement à l’auto-école.

Une fois le dossier accepté, une convention et une charte doivent être signées par les différents partenaires et un suivi est réalisé tout au long du partenariat.

A noter : la bourse est valable pour une inscription et n’est pas renouvelée en cas d’abandon ou de non réussite au permis de conduire.

Les modalités

• Résider sur la commune depuis au moins 1 an.
  • Avoir entre 18 et 25 ans révolus à la date de dépôt du dossier.
  • Être de nationalité française ou faire partie de l’union européenne, ou avoir un titre de séjour en cours de validité.
  • Être demandeur d’emploi et ou justifier d’un suivi à la mission locale depuis au moins 6 mois, ou être bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • Être étudiant ou en cours de formation professionnelle.
  • Présenter son projet personnel en motivant l’intérêt d’obtenir le permis de conduire.
  • Présenter sa situation économique.
  • S’engager à réaliser la contrepartie d’heures de bénévolat suivant le montant de l’aide financière accordée par le CCAS.
  • S’inscrire auprès de l’auto-école conventionnée.
  • Ne pas avoir fait l’objet d’un retrait ou d’une suspension du permis de conduire.