Mis à jour le 14 février 2017

Collecte sélective

Pour tout renseignement concernant le tri sélectif, la collecte des encombrants, ou pour toute demande de conteneurs, contacter le N° Vert 0 8000 94 220 ou votre ambassadeur du tri au 01 45 18 80 09

Bacs roulants

Les ordures ménagères doivent être déposées dans les containers réservés à cet effet et mis à la disposition des Mauritiens.

Il est fortement déconseillé, pour des raisons d’hygiène, de déposer ses ordures ménagères dans des sacs plastiques.En effet, des animaux errants pourraient percer ces sacs et leur contenu se répandrait sur les trottoirs.

La livraison des bacs roulants, ainsi que la maintenance, sont assurés par la Société ONYX-OTUS. Si vous souhaitez de nouveaux bacs ou le remplacement de vos containers (en cas d’endommagement), il faut adresser un courrier aux Services Techniques de la mairie qui transmettront à la Société ONYX-OTUS. Afin d’éviter que les conteneurs restent trop longtemps sur les trottoirs, il est recommandé de les déposer le matin avant la collecte et de les rentrer, si possible, après le passage des bennes.

Le ramassage des encombrants

La collecte des encombrants a lieu sur toute la ville TOUS LES MARDIS MATIN.

Les “encombrants” sont des déchets de gros volume d’origine domestique comme les matelas ou les sommiers et les meubles. Ils sont ramassés le matin de 6h30 à 12h. Les encombrants doivent être sortis au plus tôt LE LUNDI, à partir de 19h30.

Attention : Les cartons, même de grande taille, ne peuvent pas être collectés avec les encombrants, ils doivent être présentés avec les ordures ménagères. Sont également exclus : les gravats, les palettes, les solvants toxiques, les portes vitrées…

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont ramassées les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 7h à 12h sauf le 1er mai. Pour des raisons évidentes de sécurité, les conteneurs ne doivent pas stationner sur le trottoir en dehors des heures de collecte.

Verre

Depuis le 26 avril 1994, la ville de Saint-Maurice a mis en place une collecte sélective du verre en porte à porte. Cette collecte a lieu tous les mardis, en même temps que la collecte des multi matériaux. Les Mauritiens ont été dotés de bacs spécifiques de couleur verte. Le fruit de cette collecte est destiné aux enfants de l’Hôpital National de Saint-Maurice. 

Multi matériaux

Bacs spécifiques de couleur jaune. Cette collecte a lieu tous les mardis, en même temps que la collecte du verre (de 7h à 12h).

Matériaux concernés : toutes les bouteilles en plastiques, les boites métalliques (conserves, aérosols, bidons, barquettes en aluminium), les briques alimentaires bien vidées, boites et suremballages en carton et les journaux, magazines et prospectus.

Collecte des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques des ménages (DEEE)

Les déchets d’Equipements Electriques et Electroniques des ménages (DEEE), sont les déchets issus des équipements fonctionnant grâce au courant électrique (réfrigérateur, four électrique, fer à repasser, lave linge, appareil hifi, équipements informatiques et de télécommunication, outillage électrique).

Une collecte spécifique pour ces déchets a lieu le 1er mardi du mois, sur toute la ville, de la même manière que les encombrants. Un véhicule spécifique les ramasse 1 heure après la collecte des encombrants.

Le "camion planète"

Pour les déchets toxiques, il est à votre disposition (excepté au mois d’août) les :

  • 1er samedi du mois rue Aristide Briand de 8h30 à 10h30 et place Montgolfier de 10h45 à 12h30,
  • 4ème vendredi du mois rue Edmond Nocard (marché Emile Bertrand) de 8h30 à 12h30.