Mis à jour le 17 mars 2020

Covid-19 : toutes les informations en temps réel

Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du virus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !

Information du 31 mars

Malgré les appels à la responsabilité et au civisme, certains secteurs du bois de Vincennes restent fréquentés par de trop nombreux promeneurs et sportifs. En conséquence, le préfet de police Didier Lallement a décidé d’interdire l’accès de ces zones, y compris aux riverains.
Zones interdites :
- Le Lac Daumesnil
- Le Lac des Minimes
- L'Hippodrome de Vincennes
- Le Stade Pershing
- L'esplanade Saint-Louis


Information 30 mars

Le préfet du Val-de-Marne a pris, ce jour, un arrêté prolongeant l’interdiction de l’accès aux parcs, jardins et espaces forestiers du Val-de-Marne, jusqu’à la levée des mesures gouvernementales de restriction des déplacements.
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. Le décret portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures de confinement prévoit une amende forfaitaire de 135 euros.

Télécharger l'arrêté ici - Plus d'informations


Attestation de sortie dérogatoire simplifiée pour les personnes en situation de handicap

Téléchargez la version imprimable

Espace dédié avec téléservice pour les personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile.

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :
 
- Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;

- Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;

- Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;

- Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ; 

- Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;

- Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;

- Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;

- Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.
 
ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)
 
*si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.


Information du 28 mars

Réouverture du marché demain dimanche 29 mars.

La préfecture du Val-de-Marne a accordé une dérogation à la Ville de Saint-Maurice pour la réouverture du marché une fois par semaine le dimanche.

Mesures mises en place :
- filtrage à 15 personnes maximum,
- entrée par l'avenue de Lattre de Tassigny,
- itinéraire à sens unique,
- espacement des étals,
- interdiction au client de toucher les produits.

N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et d'appliquer les gestes barrières.

Nous comptons sur vous pour bien respecter ces consignes


Information du 26 mars

Cliquez ici pour consulter l'interview du Maire accordée à l'Association des Petites Villes de France au sujet de la gestion de la crise sanitaire à Saint-Maurice.


Lundi 23 mars 2020, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures de confinement pour ralentir la propagation du Covid-19. Parmi celles-ci, la fermeture de l'ensemble des marchés sauf dérogation préfectorale. Malgré les dispositions prises pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs, la demande de dérogation de la Ville de Saint-Maurice a été rejetée par la préfecture du Val-de-Marne. Le marché est donc fermé jusqu'à nouvel ordre.

Sur proposition de la Ville, les commerçants ont décidé de mettre en place un service de livraison à domicile.

Téléchargez la liste et leurs coordonnées ici


Information du 25 mars

#jeveuxaider

Vous souhaitez vous engager pour lutter contre le #COVID19 ?

Une plateforme a été créée pour mettre en lien les structures publiques ou associatives ayant besoin de renforts, dans le strict respect des règles de sécurité, et les volontaires autour de 4 missions vitales :
• aide alimentaire et d’urgence
• garde exceptionnelle d’enfants
• lien avec les personnes fragiles isolées
• solidarité de proximité

Rejoignez la Réserve Civique sur http://jeveuxaider.gouv.fr


Fermeture du marché Emile Bertrand

A la demande du Préfet du Val-de-Marne et conformément au décret du 23 mars 2020, le marché Emile Bertrand est fermé jusqu’à nouvel ordre. La commune échange actuellement avec les commerçants impactés pour la mise en place d'un service de livraison à domicile.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec la liste détaillée des commerçants proposant ce dispositif.


Information du 24 mars

Téléchargez la loi d'urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de covid-19 parue au Journal Officiel du 24 mars. Cliquez ici.

Téléchargez la nouvelle attestation dérogatoire.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Formulaire avec heure de sortie à imprimer


Information du 23 mars

Le marché Emile Bertrand sera désormais uniquement ouvert les vendredis. Un filtrage à 15 personnes maximum et une entrée unique avenue de Lattre de Tassigny permettront de respecter les distances de sécurité. Merci d'appliquer les gestes barrières et de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.

Résidence de personnes âgées : plus aucune visite n'est autorisée.


Information du 20 mars

Le Territoire Paris Est Marne&Bois a pris des mesures afin d'assurer une continuité de service public aux habitants :
- Les collectes des ordures, des encombrants, des emballages ainsi que les urgences d'assainissement sont maintenues.
- L'enlèvement des encombrants sur rendez-vous est suspendu.
- Les 4 déchetteries fixes (Champigny - Fontenay - Nogent Le Perreux - Saint-Maur) restent accessibles.

Nous vous remercions de faire preuve de civisme et de respecter les consignes afin de maintenir nos espaces publics propres pendant cette période exceptionnelle de confinement.


Information du 19 mars

Le chemin de Halage est fermé au public.


Information du 18 mars 2020

- Le marché Émile Bertrand reste ouvert pour vous permettre de faire vos courses alimentaires. Un filtrage à 15 personnes maximum et une entrée unique avenue de Lattre de Tassigny permettront de respecter les distances de sécurité. Merci d'appliquer les gestes barrières et de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
- Les parcs et aires de jeux de la ville sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.


Information du 17 mars 2020

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

En cohérence avec la décision de l’État, tous les services administratifs municipaux sont fermés à l’exception :
- de la crèche Delacroix et de l'école primaire du Centre pour garantir l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
- de la résidence de personnes âgées où le personnel reste mobilisé ;
- du cimetière ouvert au public aux horaires habituels ;
- de l'état civil qui assure une permanence tous les matins de 8h30 à 12h pour l'enregistrement des naissances et des décès uniquement ;
- de la direction des solidarités qui assure une permanence tous les matins de 8h30 à 12h pour l'attribution des secours et des aides sociales (sur rdv),  pour activer la chaîne de solidarité, et pour répondre téléphoniquement à toutes les sollicitations d'ordre social ;
- de la direction de la famille qui assure une permanence téléphonique uniquement de 8h30 à 12h ;
- du service voirie qui assure l'entretien des espaces publics de 7h30 à 12h.

Cliquez sur l'image pour télécharger la note d'information.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici ou peut être rédigée sur papier libre.


Information du 16 mars 2020

- Fermeture des services administratifs de la Mairie hormis l’État Civil pour les déclarations de naissance et de décès.
- Stationnement gratuit sur voirie.
- Fermeture du bureau de Poste sous les Arcades ainsi que du relais pressing place Montgolfier. Poste de Charenton et bureau Vincennes principal ouverts.

- Pour toute question urgente, contactez le 01 45 18 82 10 ou passez pas le portail citoyen : https://gru.saint-maurice.fr


Information du 13 mars 2020

Etablissements concernés par une fermeture :

- les écoles et les crèches,
- le collège Nocard,
- le conservatoire Olivier Messiaen
- le centre sportif
- la médiathèque Montgolfier et la médiathèque Delacroix
- les ateliers culturels
- les salles mise à disposition des associations et autres organismes
- L'Espace emploi

Liste des manifestations annulées ou reportées à une date ultérieure :

- Café philo du 14 mars à la médiathèque Delacroix
- Récital d'orgue du 15 mars à l'Eglise Saint-André
- Fête du court métrage des 25 et 26 mars au Théâtre du Val d'Osne
- Heure musicale du 29 mars au Théâtre du Val d'Osne
- Carnaval du développement durable de la FCPE du 29 mars au marché
- Chasse aux œufs du 5 avril au square du Val d'Osne