Mis à jour le 14 février 2017

Travaux

Installation de signalétique incendie

Vous avez sans doute remarqué que de nouveaux panneaux de signalisation sont apparus dans le quartier du plateau.
En effet, la ville s’est engagée sur trois ans à procéder à la signalisation des bouches et poteaux d’incendie situés sur la voirie communale. Ainsi toute la ville sera équipée d’ici à 2022.
Ces panneaux répondent à une exigence réglementaire prise par le préfet de police en 2019 et ont pour vocation de faciliter l’intervention des pompiers lors d’un incendie.


Murs antibruit : le chantier redémarre

Les travaux préparatoires à la pose d’écrans acoustiques le long de l’A4 débuteront le 28 mai 2020 pour une durée d’un an.

L’installation des protections acoustiques le long des autoroutes A4 et A86 redémarre par les travaux de confortement du talus du chemin de halage, le long de l’A4 à Saint-Maurice. Cette opération vise à améliorer l’environnement sonore des habitations situées à proximité de ces autoroutes.

En décembre 2018, les travaux de pose des écrans acoustiques avaient été suspendus pour des raisons techniques, le talus servant de support aux écrans devant impérativement être renforcé. Depuis, les études nécessaires à ce renforcement ont été réalisées. Ainsi, les travaux de consolidation du talus préalables à la pose de ces écrans vont démarrer le 26 mai prochain et l’installation des murs antibruit se poursuivra ensuite en automne 2020, jusqu’au printemps 2021.

Pour préserver la sécurité des usagers, des restrictions de circulation seront appliquées
à partir du 26 mai et pour une durée d‘un an :

- Neutralisation de la voie lente de la bretelle n°4 en direction de « Joinville-le-Pont/RD4 » de l’autoroute A4 (sens Paris-Province). La circulation se fera sur une seule voie.
- Limitation de vitesse de la bretelle « Joinville-Le-Pont/RD4 » de l’autoroute A4 (sens Paris-province) à 50 km/h.
- Fermeture de la bretelle de sortie « Saint-Maurice ». Déviation via la bretelle de sortie de Joinville-le-Pont, puis la RD4 (avenue des Canadiens) et la RD23.
- Le chemin de halage au droit du chantier est réduit à 1,50 mètres sur 30 mètres linéaires à l’avancement du chantier.


Travaux place du Cadran

Depuis plusieurs mois des problèmes d'infiltration affectent les bâtiments qui se situent en-dessous de la place du Cadran, en particulier la crèche et l'espace Delacroix.

Afin d'en déterminer la cause, une entreprise décaisse actuellement les bacs de plantation afin de vérifier leur étanchéité.

Même s'il est limité, ce chantier risque de produire quelques nuisances que nous allons essayer de réduire au maximum. L'aire de jeux restera accessible.


Travaux d’assainissement rue du Maréchal Leclerc

Dans le cadre de la dépollution de la Marne, le Territoire Paris Est Marne&Bois va réaliser d’importants travaux d’assainissement rue du Maréchal Leclerc dans la portion comprise entre la rue Maurice Gredat et l’échangeur des Canadiens. Ceux-ci visent à éliminer les rejets d’eaux usées dans le Bras de Gravelle avec en vue, notament, la reconquête de la baignade en Marne.

Les parcelles encore non raccordées sont invitées à s’y connecter. Elles pourront bénéficier des subventions mobilisées par le Territoire auprès de l’Agence de l’Eau. Le reste à charge par branchement qui en résultera sera précisé après les visites sur place.

Une réunion publique a été organisée le 3 juin 2019 dernier afin d’informer les riverains des prochains aménagements et phasages des travaux :
- du n°76 au n°80 du 22 juin au 12 juillet 2020,
- du n°86 et n°104 bis du 15 juillet au 31 août 2020.

Pour le bon déroulement des travaux :
- la circulation routière sera restreinte avec la mise en place d’alternat ;
- la circulation piétonne sera déviée sur le trottoir opposé au chantier ;
- le stationnement sera neutralisé devant chaque zone de chantier ;
- les arrêts de bus de part et d’autre du passage piéton situé au droit du n°112 seront déplacés.