Mis à jour le 18 décembre 2019

Contre les violences faites aux femmes

Besoin d'aide personnellement ou témoin de violence

Appeler :

- le 3919, ouvert 24h/24, 7j/7, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.
- le 17 en cas d’urgence

Envoyer un mail à :

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr

http://www.stop-harcelement-sexuel.gouv.fr

Contacter :

Tremplin 94 SOS femmes, Centre Hubertine Auclert rue Carnot 94700 Maisons-Alfort 01 49 77 10 34 ou 01 48 53 77 39
http://orientationviolences.hubertine.fr

CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) 12 Avenue François Mitterand 94 000 Créteil - 01 72 16 56 50 - cidff@gmail.com (avocat en ligne).


Violences sexistes et sexuelles, réagir peut tout changer

1 - La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, accessible à l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

2 - Un site dédié :www.arretonslesviolences.gouv.fr

3 - Le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

Qu’est-ce que le 3919 ?

Depuis 1992, c’est le numéro national d’écoute téléphonique et d’orientation destiné aux femmes victimes de violences sexistes, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jour fériés, en métropole comme dans les départements d’outre-mer.

Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence : en cas de danger immédiat, il faut appeler la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17, le 112 ou le 18.

A quoi sert-il ?

Le 3919 assure un premier accueil pour les femmes victimes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences au travail). Il garantit une écoute, une information et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les associations orientation adaptée vers les associations nationales ou locales partenaires les mieux à même d’apporter une aide.
Une équipe de professionnelles assure une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à la personne (femmes, victimes, tiers) de parler de la situation et de clarifier l’analyse qu’elle en fait. L’objectif de cette écoute est de permettre à la personne d’agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenants sociaux.

Cette thématique est au coeur du travail du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Ville.

En savoir plus sur le CLSPD