Mis à jour le 13 février 2020

Bio déchets et compostage

Des gestes simples pour réduire ses déchets

Compostage

Le Territoire Paris Est Marne&Bois vous aide à valoriser vos déchets en mettant à disposition des bacs à compost (280 litres).

Le compostage est un processus naturel et écologique de transformation des matières organiques qui s’opère au contact de l’air et de l’humidité ambiante grâce au travail des bactéries et des champignons. Sous leur action, les déchets biodégradables perdent 75% de leur volume et se transforment en compost, une matière riche en éléments minéraux, qui peut être utilisée comme fertilisant au jardin, dans le potager et dans les jardinières.

Comment se procurer un composteur ? Contactez le Territoire au 01 48 71 59 13.


Collecte des bio-déchets

Depuis le mois de septembre 2019, un collecteur de bio-déchets est disponible au Marché Émile Bertrand les mardis, vendredis et dimanches de 7h à 13h.

Les bio-déchets sont des déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (feuilles mortes…).


J'y pense aussi !

Acheter malin

Privilégier les produits conditionnés en format «familial», les produits à la coupe ou en vrac, les produits non jetables, recyclables, réparables et générant peu d’emballages. Prendre un panier ou un sac réutilisable pour faire ses courses.

À la maison

Apposer un «Stop Pub» sur sa boîte aux lettres. Les imprimés et les prospectus représentent plusieurs dizaines de kilos de déchets par foyer et par an.

La reprise des anciens appareils ménagers par les enseignes

Lors de l’achat d’un nouvel appareil, votre magasin a l’obligation de reprendre l’ancien gratuitement en point de vente ou au moment de la livraison.