Mis à jour le 14 février 2017

Nettoyage

Toutes les rues de la ville sont nettoyées au moins une fois par semaine par un train de lavage mécanisé efficace et performant.

Train de lavage

La totalité de la voirie publique accessible au train de lavage (trottoirs, chaussées, caniveaux) est systématiquement nettoyée une fois par semaine.

Qu'est ce qu'un train de lavage ?

C'est un dispositif constitué de deux engins :

une laveuse munie d'une rampe avant, et d'une lance arrière. Le lancier lave la chaussée et le trottoir à grande eau (100 bars de pression) et ramène les détritus et déchets divers sur la chaussée.

une balayeuse aspiratrice collecte les déchets issus de la laveuse. Elle est munie de balais frontaux et latéraux, avec aspiration, qui permettent de livrer une surface parfaitement nettoyée en un seul passage. Son usage sur chaussée mouillée limite la dispersion de poussières, pollens, et autres particules fines.

En complément, une mini laveuse est prévue par la société pour le nettoyage mensuel des escaliers, places et autres sites non accessibles aux véhicules d'intervention. Elle est équipée de rampes avant et de buses latérales ainsi que d'une lance haute pression.

Les journées d'intervention

Lundi : quartiers Montgolfier et Panoramis

Jeudi : quartiers du Plateau et Maréchal Leclerc

Organisation du service propreté

11 secteurs ont été déterminés pour favoriser la réactivité des îlotiers face aux remarques des riverains.

Equipe volante

Une équipe est affectée tous les jours à la collecte des 98 corbeilles de rue et au ramassage des éventuels produits d'incivilités.

Service week-end

Les agents assurent une astreinte le week-end, notamment pour un complément de nettoyage dans les squares et autour du Marché Emile Bertrand le dimanche. Des questions, des remarques sur ce mode de lavage ?

Contactez le service voirie au 01 45 18 80 13 ou par mail sur proprete@ville-saint-maurice.fr

Effacement des graffitis et affichages sauvages visibles depuis le domaine public de la ville

Une des préoccupations de la ville de Saint-Maurice est d'améliorer puis de maintenir le cadre de vie des espaces publics. Pour y parvenir, elle met en œuvre des infrastructures mais aussi des services qui visent à satisfaire quotidiennement un cadre de vie où propreté et environnement préservés sont des exigences nécessaires. Concernant les graffitis, l'intervention pour l'effacement ne peut-être demandée que si les emplacements à traiter se situent en limite des voies publiques (clôtures, façades de bâtiment en bordure immédiate des voies publiques ou voies privées ouvertes à la circulation publique). Si l'intervention relève d'une technicité trop grande ou si le support bénéficie d'une garantie décennale, la ville se réserve le droit de ne pas intervenir. Cette opération ne constitue en aucun cas le ravalement du support. Pour toute demande d'intervention un formulaire doit être préalablement rempli.

Dératisation

Une dératisation de l’ensemble des réseaux d’égout et des berges de la Marne est organisée 2 fois par an. En cours d’année, des grains sont à votre disposition aux services techniques municipaux. Contactez le : 01 45 18 80 03