Mis à jour le 14 février 2017

Le CME

Créé en décembre 1997, à l’initiative de la municipalité, le conseil municipal des enfants de Saint-Maurice a pour objectif d’initier les jeunes des classes de CM2 et de 6e à la vie démocratique et à l’apprentissage de la citoyenneté. Cette structure particulière donne la possibilité aux jeunes de mettre sur pied des projets qui leur tiennent à cœur et permet à la municipalité de mieux appréhender les attentes des jeunes de Saint-Maurice.

La séance inaugurale du nouveau CME a eu lieu salle du Conseil le 29 novembre 2018 en présence d’Igor Semo venu féliciter et encourager ces jeunes citoyens engagés dans la vie de notre commune. Étaient également présents, Hélène Coupé, Maire adjoint en charge de la vie citoyenne, Krystina Béhêtre, Maire adjoint en charge des solidarités et Philippe Bourdajaud, Maire adjoint en charge de la vie scolaire et de la jeunesse.

Le Conseil a été renouvelé pour moitié et les nouveaux membres élus pour 2 ans. Pour la première fois cette année, tous les CM2 se sont retrouvés dans un Espace Delacroix relooké pour l’occasion avec isoloirs, urnes, tables de dépouillement et tableau de résultats pour une véritable matinée électorale.

Un immense merci à Annick Cautela pour son dévouement et son implication dans le CME depuis 1997, date à laquelle elle fonda le 1er Conseil des Enfants du Val-de-Marne.

Projets pour 2019/2020

Commission culture sport et loisirs
- Jouer aux échecs : rencontre/apprentissage
- Partager des lectures et des jeux de société avec les retraités
- Fête intergénérationnelle
- Juniors/seniors

Commission sécurité environnement
- Ramasser les mégots
- Protégeons la nature
- La chasse aux déchets

Commission solidarité
- Aider les personnes sans moyens financiers
- Aider les enfants malades
- Protégeons les chats

Découvrez la bande dessinée réalisée par le CME en 2017