Mis à jour le 13 avril 2021

Christian Cambon, 50 ans au service des Mauritiens

Le 19 mars 2021, Christian CAMBON a entamé sa 51e année de mandat de conseiller municipal de Saint-Maurice. Un parcours hors norme pour un homme profondément attaché à sa ville et à ses habitants.

« Monsieur Christian CAMBON ? » « Présent ! ». En ce 19 mars 1971, quelques jours après sa victoire aux élections municipales, Louis MANCHON, Maire de Saint-Maurice depuis 1967, installe les nouveaux conseillers municipaux.
Parmi ceux-ci, un très jeune homme, à peine âgé de 23 ans. Christian CAMBON imagine-t-il ce soir-là que, 50 ans plus tard, il siègera toujours au sein du conseil municipal ? Sans doute pas. Et pourtant, ce jeune étudiant de Sciences-Po Paris, diplômé de droit public, va très rapidement gagner la confiance de ses pairs. De Louis MANCHON, tout d’abord : après un premier mandat, il lui donne dès 1977 une écharpe de maire-adjoint – en charge de la culture et du sport, il n’a pas encore 30 ans.

En 1983, alors qu’il entame son dernier mandat, Louis MANCHON en fait son Premier adjoint. En 1989, Christian CAMBON lui succède et devient Maire de Saint-Maurice. Confiance des Mauritiens, ensuite, qui le rééliront en 1995, 2002, 2008 et 2014, conscients des formidables transformations dans lesquelles il a engagé la ville sans en trahir jamais le caractère si particulier. Une ville qui développe ses services à la population, non seulement sans alourdir les impôts (plus de 30 ans sans augmentation, un véritable exploit !), mais en faisant d’elle la commune la moins endettée du département (Rungis excepté).

Un nouveau quartier – Montgolfier, des crèches créées, des écoles rénovées, des équipements culturels et sportifs développés et un urbanisme apaisé, protecteur d’une qualité de vie que beaucoup nous envient. Cette liste de réalisations n’est bien évidemment pas exhaustive. Élu Vice-président du Conseil régional d’Île-de-France en 1986, député suppléant en 1988, le destin de Christian CAMBON prend une dimension nationale lorsqu’en 2004, il est élu pour la première fois Sénateur du Val-de-Marne. Réélu en 2011 et en 2017, il préside, depuis 4 ans, la commission des Affaires étrangères et des Forces armées.

Pour respecter la loi sur le non cumul des mandats, Christian CAMBON doit renoncer à celui de Maire, qu’il considère comme le plus beau de la République. Il demeure pourtant, plus que jamais, fidèle à Saint-Maurice : il a ainsi accepté, après avoir passé le flambeau à Igor SEMO, de figurer sur sa liste en mars 2020. Lors du conseil municipal du 4 mars, le Maire lui a rendu un vibrant hommage auquel Christian CAMBON, visiblement ému, a répondu : « Je suis évidemment fier de ce long parcours au service de ma ville et de mes concitoyens. De benjamin du conseil municipal jusqu’à la Présidence de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, c’est surtout un honneur de servir, pour l’enfant de Saint-Maurice que je suis. Mais je dois tout cela aussi au soutien et au travail des équipes, élus, fonctionnaires, collaborateurs qui m’ont accompagné dans cette aventure.

Et rien n’aurait été possible sans l’amitié et la confiance 11 fois renouvelée des Mauritiennes et des Mauritiens. Qu’ils en soient tous, du fond du coeur, remerciés ! Maintenant, Igor SEMO, notre nouveau Maire qui m’a succédé, poursuit cette belle mission de diriger notre ville, au milieu de bien des difficultés. Il a toute ma confiance. »

Saint-Maurice, quand le moment sera venu, en fonction des impératifs sanitaires, organisera en son honneur diverses manifestations auxquelles tous les Mauritiens seront conviés.

Redécouvrez le film réalisé en 2017, hommage à Christian Cambon qui quittait son mandat de Maire