Mis à jour le 15 septembre 2020

Une permanence pour l’accès aux droits des femmes

La Ville de Saint-Maurice propose, en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Val-de-Marne, une permanence gratuite par l'accès aux droits des femmes (information juridique, accompagnement et aide aux victimes...).

Les entretiens, gratuits et confidentiels, sont assurés par une juriste un mercredi sur deux sur rendez-vous. Ils permettent d’informer les femmes sur leurs droits, d’identifier leurs difficultés et d’offrir un accompagnement global dans leurs démarches judiciaires, sociales et professionnelles.

Le CIDFF

Association loi 1901, créée en 1975, le CIDFF remplit une mission d’intérêt général, confiée par l’État en matière d'information des femmes et des familles dans les domaines juridique, économique, social et familial.
Pour la mise en oeuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes, le CIDFF oriente et accompagne le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l'accès au droit et de l'aide aux victimes.
L’association participe également aux actions en faveur de l'égalité des chances, à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la lutte contre les discriminations.

Les missions du CIDFF94

• Accès au droit
La permanence juridique du CIDFF, s’adresse aux femmes qui souhaitent s’informer sur des démarches juridiques ou qui s’interrogent sur des questions de la vie quotidienne concernant notamment le droit de la famille (mariage, PACS, divorce, autorité parentale, succession, surendettement, pension alimentaire, état civil...) mais aussi le droit des biens, le droit du travail, le droit social, le droit pénal, le droit des étrangers, le droit à l’emploi…

• L’aide aux victimes
Ce service spécialisé propose un accueil, une écoute et un accompagnement juridique et psychologique, particulièrement en direction des femmes victimes de violences. Les objectifs étant de conforter la personne dans sa parole, la reconnaître en tant que personne et victime et lui permettre de sortir de son isolement.

Questions fréquemment posées :

- La pension alimentaire pour mes enfants ne m'a pas été versée depuis 2 mois alors qu'un jugement a été rendu. Que puis-je faire ?
- Mon conjoint peut-il refuser de divorcer ?
- Le CIDFF peut-il m'aider dans ma procédure de divorce ?
- Quels sont les droits des grands-parents vis-à-vis de leurs petits enfants ?
- Si je suis victime de violences et que je viens à la permanence, la confidentialité est-elle garantie?
- Qu’est-ce qu’une ordonnance de protection ? Comment l’obtient-on ?
- Puis-je renoncer à la succession d’un parent ?
- Mon patron ne me verse plus mon salaire, puis-je démissionner ?

Informations pratiques

Accueil un mercredi sur deux sur rendez-vous l'après-midi au 01 45 18 82 10.
Adresse : Mairie de Saint-Maurice 55 rue du Maréchal Leclerc

Ouverture de la permanence avec le soutien du Territoire Paris Est Marne & Bois.


3919 : un numéro destiné aux femmes victimes de violences

Il existe un numéro d’écoute national destiné aux femmes, à leur entourage et aux professionnels. C’est le 3919. Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou un téléphone mobile, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Toutes les violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles, qu’elles concernent les mariages forcés ou les violences au travail font l’objet d’une écoute attentive et aidante.

Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.