Mis à jour le 4 mars 2021

Modes d'accueil

Les crèches collectives

Les enfants sont accueillis par groupe d’âge (bébés, moyens, grands) dans des espaces de vie adaptés à leur développement et à leur épanouissement. Les crèches permettent d’accueillir les enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans ½. Les équipes se composent, selon la crèche, d’auxiliaires de puériculture, d’agents sociaux, d’éducateurs(trices) de jeunes enfants, d’agents techniques encadrés par une directrice et une directrice adjointe, un(e) médecin, un(e) psychologue et une référente sanitaire infirmière puéricultrice.

Horaires : 7h30 – 19h
Fermeture : 1 semaine à Noël et 3 semaines l’été.

Crèche de Delacroix (60 enfants)

Directrice : Nazmine Goulchanaly
Directrice adjointe : Laurie Louisy
27 rue du Maréchal Leclerc 01 45 18 82 57

Crèche des Dauphins (55 enfants)

Directrice : Catherine Robinet
Directrice adjointe : Amandine Regoli
4 place Montgolfier 01 49 76 47 40

Crèche des Goélands (20 enfants)

Directrice : Madeline Guerre
10 bis av. des Canadiens 01 48 89 71 33


Multi accueil "Les diablotins"

Le multi-accueil est géré par la société Babilou et dispose de 47 places divisées en trois sections (bébés, moyens et grands). Spécialisée dans le domaine de la petite enfance, Babilou a été choisie par la Ville par Délégation de Service Public. Elle accueille les enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans ½ dans un climat propice à leur épanouissement et dans les mêmes conditions que nos crèches municipales.

Horaires : 7h30 – 19h
Fermeture : 1 semaine à Noël et 3 semaines l’été.

Directrice : Magali Ortala
Directrice adjointe : Angélique Louedoc
Adresse : Maison de la Petite Enfance 1 rue Maurice Gredat 01 48 93 49 78


Halte garderie "Les petits mousses"

La halte-garderie dispose de 22 places. Les enfants sont accueillis soit occasionnellement, soit par contrat, en ½ journée ou en journée complète. L’accueil occasionnel tient compte des disponibilités de places. L’équipe se compose de deux auxiliaires de puériculture et d’un agent social et est encadrée par une directrice éducatrice de jeunes enfants. La surveillance médicale générale est assurée par un médecin référent.

Horaires : 8h – 18h
Fermeture : 1 semaine à Noël et 3 semaines l’été.

Directrice : Cathy Bret
Adresse : Maison de la Petite Enfance 1 rue Maurice Gredat 01 48 93 24 40


Crèche familiale

Les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle agréée employée par la municipalité. Ils bénéficient d’activités d’éveil dans les locaux de la crèche familiale, sous la responsabilité de la directrice. Cette structure permet d’accueillir des enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans ½. Des temps de regroupement se déroulent chaque semaine au sein de la crèche familiale permettant notamment aux enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles de participer à des ateliers et à des activités.
Cet espace de jeux, de rencontres et d’échanges est animé par une éducatrice de jeunes enfants. Les assistantes maternelles travaillent en équipe (réunions, journées pédagogiques...) et bénéficient d’un accompagnement professionnel. Elles sont encadrées par une directrice, une référente sanitaire infirmière puéricultrice et une psychologue.

Horaires : 7h30 – 19h
Fermeture : 1 semaine à Noël, 1 semaine à Pâques et 4 semaines l’été.

Directrice : Marie-Louise David
Adresse : Maison de la Petite Enfance 1 rue Maurice Gredat 01 45 18 81 33


Micro-crèche privée "Les bébés lutins"

La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h. Les bébés lutins accueillent 10 enfants en âges mélangés, de 10 semaines à l’entrée à l’école maternelle.

Fermetures annuelles : trois semaines en août, une semaine entre Noël et le jour de l'an, les jours fériés et deux jours pour journée pédagogique.

La micro-crèche est un statut réglementé créé par la Caisse d’Allocations Familiales permettant aux familles de pouvoir s’inscrire dans des établissements de crèches privés même s’ils ne bénéficient pas d’une aide financière de leur employeur dans le cadre du dispositif « crèche d’entreprise ». La famille préfinance dans un premier temps la totalité du coût de la réservation du berceau, puis la CAF vient leur rembourser une partie significative de la facture, chaque mois, sous la forme d’une allocation PAJE micro-crèche (PAJE CMG Structure). Cette aide est versée à toutes les familles, quels que soient leurs revenus, et fonctionne pour des accueils à temps plein ou à temps partiel (de 1 à 5 jours par semaine), et même pour l’accueil occasionnel.

Adresse : Micro-crèche People&Baby Les bébés lutins 87-89 rue du Maréchal Leclerc - 06 51 27 78 27 ou renseignements


Micro-crèche privée "Sorelli"

Depuis 13 ans, le groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif cohérent et commun à toutes les crèches, des aménagements adaptés et sur-mesure, un engagement et un service de haute qualité professionnelle avec son Centre de formation agréé et son école d’auxiliaire de puériculture diplômante.

Adresse : 222 avenue du Maréchal Leclerc
Tel : 01 48 76 18 29