Mis à jour le 9 décembre 2020

Mesures d'accompagnement pour rouler propre

Aide de l'État et de la Métropole

Depuis le 1er juillet 2019, vous pouvez déposer un dossier unique de demande de subvention pour bénéficier de l'aide de l'État et de la Métropole sur www.primealaconversion.gouv.fr.
Une aide allant jusqu'à 1 400 € pour l'achat d'un 2-roues, 3-roues, quadricycle électrique et jusqu'à 500 € pour l'achat d'un VAE, est également disponible.

À qui s'adresse l'aide ?

Déposez votre dossier si :
- Vous avez besoin de remplacer votre véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006 si vous bénéficiez d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 euros sur l'avis d'impôt sur le revenu de l'année précédant l'acquisition ou la location du véhicule, ou immatriculé avant le 1er janvier 2001 dans les autres cas.
- Vous avez besoin de remplacer votre véhicule essence immatriculé avant le 1er janvier 1997.
- Vous avez besoin de remplacer votre 2-roues immatriculé avant le 1er juin 2000.

Pour plus d'informations, contactez le numéro vert de l’assistance usager du guichet unique : 0 800 74 74 00.

Aide de la Région

Depuis le 5 février 2020, la région a voté une subvention pour l’achat de vélos à assistance électrique.

Pour inciter les Franciliens à utiliser le vélo, Île-de-France Mobilités a mis en place une aide à l’achat de :

- Vélo à assistance électrique (VAE) neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 €
- Vélo cargo avec assistance électrique neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 600 €
- Certains accessoires de sécurité : panier, casque, antivol, si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo. Prise en charge comprise dans les plafonds précédemment cités.

Lors de l’achat de votre VAE, gardez vos pièces justificatives (facture et certificat d’homologation / de conformité).

L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales dont peut bénéficier le demandeur. Le plafond de l’ensemble des aides (aides locales + aide d’Île-de-France Mobilités) est fixé à 500 € pour un VAE classique et 600 € pour un VAE cargo.

Toutes les informations et la liste des pièces à fournir sur : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros/

Obtention d'un certificat de non versement de l'aide par la Ville via le portail citoyen rubrique "écrire au Maire".