Seniors, soyez vigilants face aux arnaques !

Partagez ces conseils autour de vous.

Demande d’acte d’état civil : attention aux faux sites administratifs

La délivrance des actes d’état civil est gratuite et peut se faire à la mairie ou en ligne via notre portail citoyen. Certains sites internet, sous de faux airs officiels, en profitent
pour vous facturer ces démarches gratuites. Il existe également des sites tout à fait légaux qui
effectuent des démarches administratives à votre place moyennant rémunération. Vérifiez bien
l’utilité et le sérieux de tels sites.

Dépannage d’urgence : attention à la surfacturation

Des prospectus souvent tricolores ou utilisant frauduleusement le blason de la Ville sont régulièrement distribués dans les boîtes à lettres. Soyez prudents car, même s’il s’agit de vrais services de dépannage, la facture est souvent extrêmement élevée et disproportionnée pour le service rendu. En cas de problème, appelez un réparateur que vous connaissez ou qu’une personne de confiance vous a recommandé. Ne signez pas n’importe quel devis dans l’urgence.

Vente de calendrier : attention aux fausses identités

À l’approche des fêtes, de nombreux escrocs tentent de vendre des calendriers directement au domicile des personnes âgées. Ne laissez pas entrer chez vous des personnes inconnues. Seuls les facteurs et les pompiers vendent officiellement des calendriers. Vous connaissez votre facteur et les sapeurs-pompiers sont en tenue, ont une carte professionnelle, leur calendrier comporte leur logo et ils vous fournissent un reçu.

Attention aux mails frauduleux

Les mails frauduleux sont la première source d'arnaques sur le net. Votre banque, les impôts, la Sécurité sociale ou votre opérateur mobile vous demandent des informations personnelles par mail ? C'est louche ! Attention, même s'il y a le logo, ces messages sont souvent faux et ne visent qu'une chose : récupérer vos coordonnées bancaires.