Toutes les actualités

Culture

Journées Européennes du Patrimoine

Malgré la Covid-19, les Journées du patrimoine 2020 sont maintenues les 19 et 20 septembre prochains. Le temps d’un week-end, de nombreux monuments vont ouvrir leurs portes aux curieux. Un accueil qui se fera dans le respect des règles sanitaires (port du masque obligatoire, respect des gestes barrières et de la distanciation physique).

VISITE GUIDÉE CONSACRÉE À GEORGES GUYON

Partez à la découverte du patrimoine architectural du quartier du Plateau sur les traces du célèbre architecte Mauritien Georges Guyon !

L’Association « les Amis de Georges Guyon architecte 1850-1915 », en collaboration avec le service Archives-documentation de la Ville de Saint-Maurice, vous propose deux visites guidées gratuites pour découvrir les immeubles et villas. Anne-Marie Plasse-Holden, arrière-petite-fille de l’architecte, vous racontera l’histoire de son aïeul et attirera votre attention sur la qualité exceptionnelle de ses bâtiments sur un parcours de 2h environ.

Rendez-vous à 14h, samedi 19 ou dimanche 20 septembre, devant l’hôtel particulier de G. Guyon 14 avenue de Verdun. Inscription préalable par mail : amisgguyon@gmail.com


OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE L’HÔTEL PARTICULIER DE GEORGES GUYON

L’association Poisson création ouvrira les portes de l’hôtel particulier pour des visites guidées. 

Venez découvrir l’intérieur de ce pavillon de 1884, construit et habité par Georges Guyon, son épouse et leurs trois enfants, situé au 14 avenue de l’Asile, aujourd’hui avenue de Verdun.

La visite se fera par groupe de 10 personnes le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.


PARCOURS LES ARTISTES DU PLATEAU

Rendez-vous avec la Société d’histoire et d’archéologie samedi 19 à 16h30 pour un parcours présentant les artistes ayant vécu dans le quartier du Plateau à travers un livret à compléter.

Durée : environ 1h30 / 2h maximum, départ du square du Val d’Osne.


VISITE-DECOUVERTE DE L'EGLISE DES SAINTS-ANGES-GARDIENS

Reconnue "Patrimoine du XXe siècle", l'église des Saints-Anges-Gardiens abrite 700 m² de décoration murale, oeuvre de Nicolas Untesteller. Avec Caroline Loubeyre, médiatrice diplômée en art contemporain et en art sacré et l'Abbé Vincent Pinilla, auteur de Les Saints Anges Gardiens, un patrimoine mauritien à découvrir, cette "visite 2020" mettra l'accent sur Nicolas Untesteller, prix de Rome et directeur de l'Ecole des Beaux-Arts, dont l'itinéraire est passé par Gravelle entre 1942 et 1946.

Rendez-vous 2 avenue Belbéoch dimanche 20 septembre à 16h.
Protocole sanitaire en vigueur (venir avec son masque, les larges volumes de l'édifice permettent la distanciation).


EXPOSITION JEAN GRAVES, ARTISTE MAURITIEN MÉCONNU

Le service des Archives vous présente une nouvelle exposition virtuelle consacrée à Jean Graves, un artiste qui a fait un don important d’oeuvres à Saint-Maurice.
Peintre et sculpteur, Jean Graves est un artiste mauritien méconnu du grand public. Pourtant, il fait partie des bienfaiteurs de la ville. En 1990, à l’âge de 93 ans, il a légué à la Ville la majorité de son oeuvre artistique. Une exposition réalisée peu après son don a été organisée à la médiathèque municipale pour lui rendre hommage. 30 ans plus tard, les archives décident de le remettre en lumière et de lui rendre un nouvel hommage à travers cette exposition.

Exposition en ligne ici rubrique « Patrimoine »