Démarches

Élections européennes du dimanche 9 juin

Les prochaines élections européennes se tiendront en France le 9 juin 2024. Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen.

Quels sont les principaux pouvoirs du Parlement européen ?

Élus directement par les citoyens, les députés du Parlement européen figurent parmi les acteurs essentiels dans le processus des décisions de l’Union européenne. Les traités européens confèrent au Parlement trois pouvoirs majeurs : législatif, budgétaire et contrôle politique. Le Parlement a un rôle de colégislateur avec le Conseil de l’Union européenne. Ensemble, ils amendent et adoptent les lois à l’échelle européenne.

Le Parlement fixe également le budget annuel avec le Conseil. Concernant le contrôle politique, les eurodéputés élisent le président du Parlement à la majorité absolue. Ils vérifient le travail des institutions de l’Union européenne, notamment la Commission européenne, en charge du pouvoir exécutif. Ils veillent aussi au respect de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Qui peut voter ?

Comme pour toutes les élections en France, il faut être un citoyen français âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin. Si vous êtes un citoyen d’un autre pays membre de l’UE, vous devez être âgé de 18 ans au moins et avoir le droit de vote dans votre État d’origine. Dans les deux cas, vous devez être domicilié dans la commune où vous souhaitez voter et être inscrit sur les listes électorales de la commune en question.

Bureaux de vote

À Saint-Maurice, les 9 bureaux de vote ouvriront de 8 h à 20 h. Votre bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur.

Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le 9 juin 2024, vous avez le droit de voter par procuration. Il suffit de donner votre procuration à un électeur inscrit sur une liste électorale. Vous pouvez réaliser votre demande de procuration en ligne à l’adresse suivante : www.maprocuration.gouv.fr .

Vous devez ensuite vous rendre en personne dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire pour faire valider votre procuration. Vous avez également la possibilité de faire votre demande de procuration via un formulaire papier. Vous devez imprimer le formulaire Cerfa n° 14952*03 et le compléter chez vous ou le remplir sur place dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire.

Pour tout renseignement, contactez la Direction des affaires générales, de l’état civil et des élections au 01 45 18 82 24.