Le stationnement à Saint-Maurice

Le stationnement payant, le stationnement des deux-roues motorisés, le contrôle automatisé du stationnement, l'évolution du forfait post-stationnement (FPS)... On vous dit tout sur les nouvelles décisions en matière de stationnement.

Faisons le point !

Stationnement payant

De nouveaux tarifs et de nouvelles conditions de stationnement à Saint-Maurice sont entrés en vigueur aux 1er janvier et 1er avril. Une légère hausse tarifaire est appliquée aux zones orange et rouge, en voirie, ainsi qu’aux parcs en ouvrage.

Le stationnement en voirie est payant dans les zones orange et rouge, du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 19 h toute l’année, à l’exception des jours fériés.

Stationnement des deux-roues motorisés

À Saint-Maurice, le stationnement des deux-roues motorisés, sur les emplacements dédiés en voirie, est payant à partir du mois d’avril 2024. Gratuit sur la première demi-heure de stationnement, le tarif jusqu’à 1h moto est de 1,10 € et le tarif jusqu’à 1h30 est de 1,60 €. La durée maximale recommandée de stationnement est de 230 minutes, soit 3,80 €.

Des abonnements résidentiels sont proposés à la semaine, au mois, au semestre ou à l’année, exclusivement réservés aux habitants de Saint-Maurice et aux professionnels exerçant une activité sur Saint-Maurice.

Le FPS évolue

Le Forfait Post Stationnement est défini par l’article L.2333-87 du Code Général des Collectivités Territoriales comme étant une redevance, correspondant à la totalité de la période de stationnement si elle n’est pas réglée dès le début du stationnement ou est insuffisamment réglée.

Nouveau tarif au 1er mai 2024
automobile – plein 40,00 €
automobile – minoré 33,00 €
motocycles – plein 16,00 €
motocycles – minoré 13,00 €
autocar – plein 250,00 €
autocar – minoré 210,00 €

Le FPS minoré s’applique si le paiement est effectué dans les 72 heures.

Contrôle automatisé du stationnement

Depuis le 1er avril 2024, le contrôle du stationnement payant sur la voirie de Saint-Maurice se fait au moyen de véhicules équipés d’un système à Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation (LAPI). Cependant, ce sont bien des agents qui valident ces pré-contrôles.

Le véhicule LAPI circule dans les rues à vitesse modérée. Il assure le pré-contrôle des véhicules stationnés dans les zones de stationnement payant. Les véhicules repérés en infraction, ainsi que les cas litigieux, sont vérifiés à distance mais aussi par des agents de contrôle du stationnement circulant en ville.

Le système LAPI donne les moyens de contrôler le stationnement avec plus de régularité et plus d’équité entre les secteurs de la commune. Il n’y a pas d’objectifs chiffrés. Le but n’est pas de punir les automobilistes, mais de réguler pour remettre la voiture à sa juste place en voirie, où la fraude résiduelle de stationnement reste élevée.

Le système LAPI ne relève pas les infractions pénales comme le stationnement interdit, gênant ou dangereux. Les visages et les plaques non liés au contrôle sont automatiquement floutés. Les données à caractère personnel sont détruites immédiatement à l’acquittement complet du FPS.

Les aménagements à la loupe

- Redéploiement des horodateurs : 43 dispositifs sont conservés, au profit d’une modernisation des moyens de paiement. Une signalétique informera l’usager de la borne la plus proche, ainsi que des modalités de paiement.
- Modernisation progressive des parcs en ouvrage, dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (moyens d’accès, installation de bornes de recharge dans les parkings Delacroix et Montgolfier, rénovation des éclairages, remplacement du matériel de péage…).
- Des investissements importants ont été obtenus pour la rénovation des parcs de stationnement : 439 000 € HT.