Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, à l’initiative du Maire Igor Semo, plusieurs actions vous sont proposées. Faisons le point !

PREMIÈRES ASSISES DE L’ÉGALITÉ JEUDI 7 MARS

Programme de cette journée organisée par le Territoire Paris Est Marne & Bois :
- Ateliers exclusivement réservés aux acteurs du réseau égalité femmes-hommes sur le Territoire Paris Est Marne&Bois, de 14 h 30 à 18 h, Espace Delacroix. Tables rondes : « l’égalité femmes-hommes à travers le sport ».
- Spectacle tout public et gratuit sur réservation « Je me porte bien ! » (ou les violences faites aux femmes expliquées à toutes et tous), proposé par l’association Raid Aventure Organisation. Une pièce écrite et mise en scène par Sonia Aya, interprétée par Caroline Misbach, de 20 h à 21 h 30, au Théâtre du Val d’Osne.

JOURNÉE DU MATRIMOINE VENDREDI 8 MARS

Programme de la journée tout public organisée par la Ville de Saint-Maurice :
- Balade projetée sur les Femmes illustres, engagées sur la ville de Saint-Maurice, de 18 h 30 à 20 h. 3,8 km avec dénivelé sur la montée de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Inscription par téléphone auprès de Karine Renaudie au 06 12 96 95 38.
- Exposition sur les femmes d’exception au cours des siècles, du lundi 4 au vendredi 15 mars, dans le hall de l’Hôtel de Ville.

QUATRIÈME ÉDITION DU CONCOURS D’ÉCRITURE

Vous avez jusqu’au mercredi 31 juillet 2024 pour participer à cette nouvelle édition du concours d’écriture de l’Association Générale des Familles, avec Les amis de Georges Guyon, architecte. Cette année encore, l’objectif est de mettre les femmes à l’honneur.

Thème 2024  : une femme dans l’Histoire… Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans l’écriture ou vous êtes déjà chevronné ? N’hésitez pas,  tous les genres littéraires sont admis : nouvelles, contes, poèmes, etc. Votre texte ne doit pas excéder 4 pages A4 !

Envoyez votre production par mail à agfsaintmaurice@hotmail. fr en indiquant vos nom, prénom, adresse et âge (enfant de 10 à 13 ans, ado ou adulte).

LANCEMENT DU CONCOURS DU CLEMI

À destination des écoliers, collégiens et lycéens, inscriptions pour l’édition 2023/ 2024 jusqu’au 12 avril 2024. Pour la douzième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes liés au sexe ou au genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’école, en leur faisant produire une production médiatique pouvant comprendre texte, vidéo, son, dans le format de leur choix : article, émission ou reportage audio/vidéo, contenu numérique et interactif (blogs, réseaux sociaux, etc.).

Plus d’infos : www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptionsedition-2024.html

UN CONCOURS DE MUSIQUE SUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

La direction de la Cohésion Sociale de Paris Est Marne & Bois vous propose de participer à son concours intercommunal de musique. Créez une œuvre originale sur l’égalité femmes-hommes !

Organisé dans le cadre de la prochaine édition de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, ce concours s’adresse à l’ensemble des résidents à partir de 18 ans des treize communes de Paris Est Marne & Bois, dont Saint-Maurice. Tous les styles musicaux sont les bienvenus !

Un jury composé d’élus, d’artistes musiciens et d’agents des collectivités se réunira pour décerner trois prix : la réalisation/ production d’un single et des sessions d’enregistrement au studio « Le Saint M ».

Dossiers à déposer avec vos fichiers MP3 jusqu’au 3 mars, inscrivez-vous sur directiondelacohesionsociale@pemb.fr. Pour consulter le règlement : parisestmarnebois.fr