Sobriété énergétique : point d’étape sur le plan communal

Souvenez-vous, en octobre dernier, Igor Semo, Maire de Saint-Maurice, annonçait qu’au vu de la crise énergétique et de ses conséquences lourdes sur le budget communal, un plan de sobriété énergétique (PSE) entrait immédiatement en vigueur. Faisons le point sur l’avancement de la réalisation du plan de sobriété et d’efficacité énergétique.

Chauffage, éclairage public, isolation…

Le plan de sobriété énergétique de la Ville de Saint-Maurice contient à la fois des mesures à effets immédiats et d’autres impliquant des investissements qui vont être réalisés prochainement. Réduire la consommation, adapter les comportements et améliorer la gestion, tels sont les objectifs visés. Les agents de la Ville et les utilisateurs des équipements publics ont été sensibilisés au respect de ces mesures d’économie.

LES ACTIONS ENGAGÉES

•    Ensemble des sites en octobre 2022
– Modifications des consignes de chauffe générales : 19° dans les bâtiments administratifs, écoles primaires, écoles maternelles et 21° dans les crèches.
– Ajustement des températures, en lien avec le chauffagiste, à l’aide de sondes mobiles.
•    Espace Delacroix à partir du 17 décembre
Fermeture du site
– Coupure des ballons ECS, Eau Chaude Sanitaire, (2750 L).
– Coupure des deux pompes à chaleur de la salle de spectacle.
•    Sureaux, Roger Revet, Cosec, Médiathèque, Conservatoire, durant la période des congés scolaires
Fermeture des sites et mise hors gel des installations de chauffage et d’ECS.
•    Sureaux en janvier 2023
Mise en place d’un système télégestion-sondes intérieures permettant une meilleure régulation des chaudières.
•    Hôtel de Ville / Gravelle/ Primaire Centre/Maison communale en novembre 2022
Condamnation des radiateurs des circulations verticales / Sas / WC.
•    Centre de loisirs des Bords de Marne depuis le 20 octobre
Fermeture du site et mise hors gel des installations de chauffage et ECS.
•    Crèche des Goélands en décembre 2022
Extinction des climatisations réversibles.
•    Médiathèque Delacroix en décembre 2022
Remplacement des 36 radiateurs par des modèles connectés, programmables, économes en énergie. Coût total : 50 000 euros.
•    Tableau Général Basse Tension complexe Delacroix en janvier 2023
Lancement d’une mission pour la séparation des compteurs électriques du complexe Delacroix.
•    Hôtel de Ville en 2023
Lancement d’une mission pour la rénovation thermique du bâtiment administratif de l’Hôtel de Ville.
•    Marché Émile Bertrand
Remplacement de l’ensemble de l’éclairage par des dispositifs en Led, pour un coût de 12 000 euros TTC.

LES ACTIONS À VENIR

•    Groupe scolaire Gravelle / Complexe Delacroix / Hôtel de Ville
Installation d’éclairages à détection dans les circulations / Sas / WC.
•    Complexe Delacroix / Salle Marcel Pagnol / Chalet de Bords de Marne/ Conservatoire/ Crèche des Goélands
Remplacement des radiateurs électriques énergivores.
•    Théâtre du Val d’Osne en 2023
Remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries double vitrage et ayant une meilleure résistance thermique.