Toutes les actualités

Comment agir face aux coupures électriques temporaires cet hiver ?

Image d'illustration de

Lorsque le système électrique est très tendu, des coupures temporaires sont nécessaires. On vous explique comment passer cette étape le plus sereinement possible.

Le délestage électrique correspond à une mesure exceptionnelle consistant en un ensemble de coupures d’électricité.

Ce délestage est mis en oeuvre quand il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation.

Concernant les coupures, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, vous indique la veille à partir de 17 h sur son site web monecowatt.fr si vous êtes concerné. Les coupures d’électricité durent 2 heures maximum et interviennent en général pendant les périodes de pointe : de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h. Notons qu’une partie des foyers, seulement, est coupée, et ce, à tour de rôle.

MESURES DE PRÉCAUTIONS À PRENDRE

- Ne pas utiliser l’ascenseur,
- Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure,
- Prudence lors de l’utilisation de bougies,
- Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées,
- Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure.

ECOWATT, OUTIL POUR ÉVITER LES COUPURES D’ÉLECTRICITÉ

Grâce à Ecowatt, vous avez la possibilité d’anticiper les risques de coupure hivernale et d’agir sur votre consommation d’électricité. Cet outil citoyen, porté par RTE et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible, région par région. Ecowatt vous propose aussi des gestes simples afin de diminuer votre consommation énergétique en cas de signal Ecowatt orange ou rouge.

Parmi ces éco-gestes, il y a la réduction autant que possible de la température du chauffage et le décalage de certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.). Il s’agit également de modérer l’utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues), d’éteindre les lumières inutiles et d’éviter de recharger les véhicules électriques pendant les périodes de tension.

Plus d’infos : connectez-vous sans plus attendre sur monecowatt.fr pour vous inscrire à l’alerte « vigilance coupure » ou téléchargez l’application mobile EcoWatt !

Vous n’avez pas accès à internet ? Vous pouvez appeler le 09 70 82 00 70 (serveur vocal).