Le plan territorial égalité femmes-hommes a été voté
Porté par Igor Semo, vice-président du Territoire délégué aux droits des femmes, le plan territorial égalité femmes-hommes 2023-2026 a été voté à l'unanimité, mardi 18 avril, par le conseil du Territoire.
L’accès aux droits et la lutte contre les violences constituent des enjeux essentiels pour notre intercommunalité Paris Est Marne&Bois.
Le plan territorial égalité femmes-hommes est basé sur quatre axes :
- Promouvoir l’égalité sur le Territoire,
- Renforcer l’accès aux droits, l’insertion et l’égalité professionnelle,
- Favoriser la promotion et la représentation des femmes,
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Ce premier plan territorial égalité regroupe 50 actions qui seront menées jusqu’en 2026 dans tous les domaines : éducation, culture, sport, insertion économique...
Ce projet innovant et unique à l’échelle territoriale vient sceller un engagement collectif entre les collectivités membres. C’est un travail engagé qui a réuni les élus, les services de l’État, les professionnels, les associations et les habitants, à travers des ateliers thématiques sur une année. Ce plan pluriannuel vise à instaurer une feuille de route commune sur notre Territoire et à créer une fonction support en direction de tous les acteurs.
« Nous sommes fiers d’avoir rédigé ce document pour l’égalité femmes-hommes, la promotion des droits des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes. Il semble que nous soyons le premier territoire à l’échelle de la Métropole du Grand Paris à s’engager dans une telle démarche. On se retrouvera le 8 mars 2024 pour les premières assises du Territoire sur le sujet ! », déclare Igor Semo.