Logement

7-25 rue du Maréchal Leclerc : tout savoir sur le projet de réhabilitation

Le bailleur Immobilière 3F a présenté aux locataires du 7-25 rue Maréchal Leclerc, lors d'une réunion publique qui s'est tenue au mois d'octobre à l'Espace Delacroix, la rénovation du plus grand ensemble de logements sociaux de la Ville.

Dix millions d'euros seront investis dans la rénovation des appartements et la transformation des façades dans un esprit de modernité et de qualité esthétique.

Située dans un quartier animé qui offre tous les services à ses habitants, la résidence de 242 logements se développe le long de la rue du Maréchal Leclerc. Malgré des différences dans le traitement architectural des façades une impression de bâti continu et monotone se dégage de cet ensemble.

L’objectif de l’opération, qui s’inscrit dans la stratégie d’entretien du patrimoine d’Immobilière 3F, est de procéder à la réhabilitation thermique de la résidence tout en solutionnant les problématiques techniques et fonctionnelles des bâtiments actuels (sécurité et confort des logements). Et ce, afin de parvenir à une amélioration profonde du vécu des résidents.

Le nouveau traitement architectural sur ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) vise à atténuer l’effet massif de la résidence en différenciant les bâtiments et en apportant une dynamique sur chaque façade par un jeu de couleurs et de matériaux.

En concertation avec les locataires

Ce projet, mené par le bailleur Immobilière 3F, a été travaillé en concertation avec les locataires et élaboré avec la Mairie de Saint-Maurice. L’objectif était de concevoir un projet qui réponde aux besoins des locataires et corresponde aux attentes de la Ville. Saint-Maurice a une démarche architecturale et urbanistique engagée. Une vigilance particulière est portée sur tous les nouveaux projets ainsi que toutes les réhabilitations de ce secteur.

Dans le cas présent, la volonté a été de redessiner les pans de façades en jouant sur des regroupements de baies et des modifications de matériaux de revêtement afin de créer une nouvelle lecture plus ordonnancée.

Les tonalités proposées sont douces et élégantes. Le rythme est donné aux bâtiments par un dégradé ton sur ton, allant du blanc crème au beige taupe. En plus du changement de couleur, le changement de texture et de reliefs vient accentuer le séquençage. Des petites touches de tôle (cadres et gardes corps) ton champagne égayent et ajoutent de la luminosité à l’ensemble bâti.

Calendrier prévisionnel de la réhabilitation des bâtiments

- Décembre 2023 : préparation du chantier (travaux effectués en entreprise générale)
- Avril 2024 : pose des échafaudages et démarrage des travaux en façades
- Avril 2024 à juin 2025 : travaux dans les logements