Démarches

Recensement de la population 2024

La prochaine campagne de recensement de la population aura lieu du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024. 8% des adresses de la commune, tirées au sort par l’INSEE, seront recensées pendant cette période.

Les Mauritiennes et Mauritiens recensés auront alors deux solutions pour répondre obligatoirement à ces questionnaires.

- En ligne sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr. Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
- Sur les documents papier. Remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à la Mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Vos données sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois, mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

L’Insee s’engage à ce que les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre à des fins statistiques soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi “Informatique et Libertés”.

Vos agents recenseurs

Sharmila ANGATEEAH
Patricia TRIQUET
Patrice DANICAN-MEPHON

Bon à savoir

- L’agent recenseur est recruté par votre mairie. Vous pouvez le reconnaître grâce à sa carte tricolore.
- Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent !