Transport

Concertation en ligne sur l'expérimentation de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur l’A4

Jusqu’au 7 mai 2024, le projet d’expérimentation de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur une section de l’autoroute A4 traversant les communes de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice sera soumis à l’avis du public via une concertation en ligne.

Cela se déroule sous forme d’une participation du public par voie électronique– PPVE : www.concertation-abaissement-vitesse-A4.fr

Sur le tronçon étudié de l’A4, on estime que près de 14 000 habitants des communes de Charenton-le-Pont, Saint-Maurice et Maisons-Alfort sont aujourd’hui impactés par une exposition au bruit qui peut entrainer des nuisances substantielles et continues. Suite à une étude réalisée par la Direction des routes d'Île-de-France (DIRIF), une expérimentation de l’abaissement de la vitesse autorisée de 90 km/h à 70km/h est proposée sur une section de 4 km de l’autoroute A4 dans les deux sens de circulation, au niveau des communes de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice.

A l'origine, cette initiative a été portée auprès de Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne par Hervé Gicquel, Maire de Charenton-le-Pont, avec le soutien de Michel Herbillon, Député de la 8ème circonscription du Val-de-Marne, en lien avec Christian Cambon, Sénateur, Igor Semo, Maire de Saint-Maurice et Marie-France Parrain, Maire de Maisons-Alfort. Ces élus souhaitent vivement la concrétisation de cette action qui participera grandement à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des communes concernées.

Les effets de cet abaissement

L’abaissement de la vitesse maximale autorisée permettrait de réduire le bruit de 2,2 décibels la nuit, soit une diminution de 40 % des nuisances sonores. Avec une vitesse maximale autorisée fixée à 70 km/h et en fonction des vitesses pratiquées aujourd’hui, le temps de parcours pour l’usager sera faiblement allongé d’environ 33 secondes en heures creuses. Cette expérimentation aura également un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la diminution des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines.

Si elle venait à se concrétiser, cette initiative améliorerait grandement la vie quotidienne des milliers d’habitants dont les logements longent ou sont à proximité l’autoroute A4 qui concentre environ 270.000 véhicules par jour.