Toutes les actualités

Environnement

Nouveau revêtement anti-bruit sur l'A4

Image d'illustration de

La direction des routes Île-de-France (DiRIF) vient de terminer le déploiement du revêtement pour réduire le bruit sur l’autoroute A4 au niveau de Saint-Maurice et de Charenton-le-Pont.

Ces travaux consistaient au rabotage, dans chaque sens, de la couche de roulement des voies de circulation pour la remplacer par une couche de roulement en enrobés à caractéristiques phoniques spécifiques qui permettent de réduire très significativement le bruit perçu par les riverains.

Ce revêtement constitue une première réponse technique au problème des nuisances sonores.

Cette solution innovante est déployée dans le cadre d’un partenariat entre l’État et la Région Île-de-France pour changer la route par l’innovation et l’expérimentation sur le réseau routier national non concédé en Île-de-France. Sur cette section de l’autoroute A4, il s’agit d’un investissement de 2,2 millions d’euros cofinancés à parité par l’État et la Région.

Ce partenariat a été rendu possible par l’adoption par la Région Île-de-France en 2017 d’un plan « anti-bouchons pour changer la route ». Partie intégrante de la révolution des transports en Île-de-France mise en place par Valérie Pécresse, ce plan est doté de 250 M€, dont 57 M€ pour financer de telles innovations.

Ce partenariat est aussi l’occasion pour l’État de souligner les actions innovantes qu’il mène, avec les collectivités territoriales, en sa qualité de gestionnaire du réseau routier national non concédé (RRN) en Île-de-France, au service de la mobilité au quotidien des usagers de la route, notamment des Franciliens.