Un CLIC pour vous aider

Un Centre Local d'Information et de Coordination est un lieu gratuit de renseignement et d’échange pour les seniors et leurs proches.

Le CLIC facilite la coordination des actions médico-sociales en direction des personnes âgées et, à titre expérimental, des adultes en situation de handicap pour les communes de Saint-Maurice, de Charenton et Maisons-Alfort.

Sa mission principale est de répondre aux différentes questions des personnes âgées et de leurs accompagnants. Au quotidien, le CLIC facilite l’accès aux droits et aux services (aide pour constituer des dossiers ou pour trouver une structure d’accueil par exemple). Il accompagne les projets de vie et propose des actions de prévention et de soutien (groupes d’échanges, ateliers et débats...). Il permet également de développer des actions de prévention et de formation à destination des personnes en perte d'autonomie, des aidants mais aussi des professionnels. Enfin, il favorise l'articulation des interventions sanitaires et médico-sociales.

Le CLIC est ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus qui rencontrent des problèmes liés à la perte d'autonomie. Dans le Val-de-Marne, il existe 7 CLIC, celui du secteur 5 (Charenton-le-Pont / Maisons-Alfort / Saint-Maurice) expérimentera en 2017 l’accompagnement du public adulte handicapé.

Les personnes âgées et les adultes en situation de handicap résidant à Saint-Maurice peuvent dès à présent prendre contact avec les conseillères « autonomie » du CLIC, Mesdames Fontan et Leyde au 39 94 (plateforme téléphonique du Département) ou par mail : clic5@valdemarne.fr.

Dans un premier temps, des permanences sont organisées dans les locaux de l’Espace Départemental des Solidarités de Maisons-Alfort le mercredi après-midi et dans les locaux de l’immeuble Solidarités de Créteil le mardi matin et jeudi matin.

Direction de l’Autonomie-PAF Immeuble Solidarités - 7-9 voie Félix Eboué 94054 Créteil

Espace Départemental des Solidarités (E.D.S) - 2 rue Louis Pergaud 4e étage 94700 Maisons-Alfort - Métro : Juilliottes