Toutes les actualités

Environnement

Pic de pollution mercredi 10 et jeudi 11 novembre

Image d'illustration de

Compte tenu de l'épisode de pollution aux particules fines actuellement en cours, le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé de mettre en place certaines mesures dès demain, mercredi 10 novembre 2021. Elles visent à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé et sur l’environnement.

Un dépassement du seuil d'information pour les particules PM10 est prévu pour ce mercredi. La qualité de l'air sera mauvaise sur la totalité de la région du fait des concentrations en particules. Nous recommandons aux personnes vulnérables et sensibles de limiter leur exposition à cette pollution.

Ces mesures s’appliqueront entre 5h30 et minuit mercredi 10 novembre 2021, et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution :

- Concernant le chauffage au bois : interdiction  de  l’utilisation  du  chauffage  individuel  au  bois  d’appoint  ou  d’agrément,  qui contribue le plus fortement à l’émission de particules fines.

- Concernant le trafic routier : réduction de la vitesse maximale autorisée 

Les jours de pic de pollution, vous devez également réduire votre vitesse :
- à 110 km/h au lieu de 130
- à 90 km/h au lieu de 110
- et à 70 km/h sur les voies limitées à 80 ou 90 km/h.

- Obligation  de  contournement  par  la  rocade  francilienne  pour  les  véhicules  en  transit  dont  le PTAC excède 3,5 tonnes.

Les recommandations sanitaires en cas de pic de pollution

Airparif

Ces mesures sont valable pendant toute la durée de l'épisode de pollution. Tenez-vous informé !