Prévention santé

Une rentrée dans le respect des normes sanitaires

Une nouvelle année scolaire s’annonce avec son lot d’incertitudes face à la situation sanitaire et aux nouvelles normes. La Municipalité et toutes les équipes éducatives se sont organisées pour que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions, tant au niveau scolaire que périscolaire. Voici un rappel des nouvelles mesures pour essayer d’y voir plus clair.

FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports privilégie l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des établissements scolaires.

Afin de mettre en oeuvre des mesures proportionnées, il a établi une graduation comportant quatre niveaux de 1, vert, à 4, rouge, en fonction de l’évolution. Nous sommes actuellement en niveau 2.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel en s’engageant à ne pas mettre leurs enfants en classe en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contacts à risque, ne doivent pas se rendre dans l’établissement et doivent en informer le responsable. Les personnels sont soumis aux mêmes règles.

FERMETURE DES CLASSES ET CONTACT-TRACING

La règle de la fermeture de la classe pour 7 jours dès le 1er cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.

Si un cas de COVID est déclaré :
– primaires et 6e : fermeture de la classe pour 7 jours avec mise en place de cours en distanciel,
– collèges et lycées : classe en distanciel pour les non vaccinés et en présentiel pour les vaccinés.

Dans les collèges et lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en oeuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif. Une équipe mobile du centre de vaccination de Maisons- Alfort tiendra une permanence au collège Nocard courant septembre.

PORT DU MASQUE

Obligatoire en intérieur en fonction du niveau d’alerte et de l’âge de l’enfant (voir l’établissement). Il appartient aux parents de fournir les masques.

LA LIMITATION DU BRASSAGE DES ÉLÈVES

Même en niveau vert, la journée et les activités scolaires sont organisées de manière à limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes (en particulier au moment de l’arrivée et du départ des élèves et pour la restauration scolaire).
Désinfection plusieurs fois par jour, aération et lavage des mains régulièrement.

Pass sanitaire exigé pour les adultes dès à présent et pour les 12 / 17 ans à compter du 30 septembre : Conservatoire, Médiathèques, Centre sportif, TVO, espace jeunesse, location de salles municipales.