Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

CONCOURS DE NOUVELLES

Découvrez les 16 nouvelles récompensées lors de la lecture organisée dimanche 28 novembre à 17 h 30 à l’auditorium François Devienne au Conservatoire* après le concert des femmes compositrices à 16 h au TVO.

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, l’Association Générale des Familles et Les Amis de Georges Guyon, architecte ont lancé un concours de nouvelles auprès des adultes et des enfants mauritiens. L’héroïne devait être une femme, l’action se passer à Saint-Maurice et avoir pour thématique « frisson ». Bravo et merci à tous les participants. Les nouvelles seront également à découvrir, par la suite, en ligne sur le site internet de la ville.
*Conservatoire de musique et d’art dramatique O. Messiaen 30 bis rue du Mal Leclerc.

COURSE LA MIRABAL

Comme nos élu(e)s, participez à la course La Mirabal ! Un évènement sportif et un lieu d’information et de sensibilisation sur le droit des femmes, dimanche 28 novembre au Parc du Tremblay, de 8 h à 14 h, entrée gratuite.

Que vous soyez femme, homme, jeune, enfant, sportif ou non, mobilisez-vous et venez rencontrer des associations et des institutions qui luttent contre les violences faites aux femmes et qui s’engagent pour l‘égalité.
Comment participer ? Cette année, pour la 10e édition, courez ou marchez lors du challenge connecté du 13 au 27 novembre et/ou le dimanche 28 novembre 2021, au Parc du Tremblay, à Champigny-sur-Marne !

Inscriptions et détails sur : https://www.lamirabal-tremplin94.org/

PERMANENCES DU CIDFF

Accès au droit, aide aux victimes, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles tient une permanence gratuite tous les mercredis après-midi, sur rdv, à la mairie (accueil de l’Hôtel de Ville au 01 45 18 82 10).

La Ville de Saint-Maurice propose, en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Val-de-Marne, une permanence gratuite pour l’accès aux droits des femmes.
Les entretiens, gratuits et confidentiels, sont assurés par une juriste. Ils permettent d’informer les femmes sur leurs droits, d’identifier leurs difficultés et d’offrir un accompagnement global dans leurs démarches judiciaires, sociales et professionnelles.