Famille

Non au harcèlement à l'école !

Moqueries, insultes, brimades… En France, il y aurait 700 000 victimes de harcèlement ou de cyber-harcèlement en milieu scolaire chaque année.

De plus en plus d’enfants, dès l’école primaire, sont victimes de harcèlement ou de cyber-harcèlement. Les professionnels et parents sont souvent démunis par des situations qui entraînent de grandes souffrances. Dans le cadre de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire prévue le 5 novembre, la Municipalité se mobilise afin de sensibiliser les enfants et les adolescents.

LE HARCÈLEMENT PEUT PRENDRE PLUSIEURS FORMES :

– les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
– la propagation de rumeurs ;
– le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;
– la création d’un sujet de discussion ou d’une page sur un réseau social à
l’encontre d’un camarade de classe ;
– la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture.

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION

Création de mini-vidéos : adolescents, lycéens, vous êtes invités à vous exprimer sur le sujet à travers la création de mini-vidéos. Les productions sélectionnées seront publiées sur les réseaux sociaux de la Ville. À envoyer à communication@ville-saint-maurice.fr

Création d’une planche de BD avec le Conseil Municipal des Enfants. Cette dernière sera offerte à tous les enfants afin que le sujet puisse être évoqué en famille et libérer leur parole.

– Création et distribution de rubans verts (symbole de la lutte contre le harcèlement) par les centres de loisirs.

LES SOLUTIONS POUR FAIRE FACE

Contacter Net Ecoute au 0800 200 000

Net Ecoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyber-harcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge entre 7 000 et 10 000 appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Contacter le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge des familles et des victimes
Ce dispositif, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants qui signalent une situation de harcèlement à l’école, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.