Démarches

Département, Région : voter en pleine connaissance de cause

L’organisation territoriale des collectivités locales repose sur un principe : à chacune ses compétences spécifiques. Pour vous y retrouver et comprendre les enjeux des scrutins des 20 et 27 juin, voici un vade-mecum du rôle du conseil départemental et du conseil régional.

La Région

Officiellement créées en 1972, les régions ont connu une forte montée en puissance, en terme de compétences comme de moyens, à l’occasion des 1ères lois de décentralisation en 1982. Regroupant plusieurs départements (8 en Île-de-France), elles ont connu en 2016 un vaste mouvement de réorganisation. De 22, elles ne sont plus que 13. La région Île-de-France est aujourd’hui gérée par un conseil constitué de 209 élus. En 2021, le budget de la région Île-de-France s’équilibre à 1,9 milliard € en fonctionnement et à 2,6 milliards € en investissement.

Les compétences essentielles de notre région, qui mobilisent plus de 10 000 agents (dont 8 500 pour la dimension scolaire) sont :

La construction et le fonctionnement des 465 lycées franciliens (y compris la restauration), accueillant plus de 520 000 élèves, ainsi que la faculté de participer au financement d’établissements d’enseignement supérieur.

La construction et l’entretien des équipements sportifs nécessaires aux besoins des lycées. Des subventions aux associations sportives peuvent également être apportées.

L’organisation des transports de voyageurs : métro, RER, lignes de bus, etc. Près de 41 millions de déplacements sont effectués chaque jour par les Franciliens.

La formation et l’insertion professionnelles, en particulier des jeunes. La région joue un rôle important en matière d’apprentissage : elle soutient aujourd’hui les CFA (2 à Saint-Maurice) à la fois dans leur fonctionnement et leurs investissements.

Le développement économique.

L’aménagement du territoire, notamment au travers de l’élaboration de schémas régionaux (développement durable, plan de déplacement…), de contrats de plan État-Région (pour la réalisation de travaux relatifs à de grandes infrastructures comme les routes, autoroutes, ouvrages, etc.).

La gestion des 4 parcs naturels régionaux et de 12 réserves naturelles.

Le Département

Après la commune, le département, né de la Révolution, est une des plus anciennes circonscriptions administratives françaises. Son périmètre – sauf en Île-de-France – n’a pas évolué. Ses compétences, si. Elles sont aujourd’hui exercées par le conseil départemental.

Composé de 25 cantons et de 50 élus (à parité obligatoire), il gère, en Val-de-Marne, un budget de 1,4 milliard € en fonctionnement et 377 millions € en investissement.

Ses missions essentielles, définies par la loi et mises en oeuvre par 8 000 agents, sont :

La prise en charge des prestations de l’aide sociale légale comme le RSA, l’APA (personnes âgées), la prestation de compensation du handicap, etc.

La construction, l’entretien et le fonctionnement des 105 collèges publics du Val-de-Marne (y compris la restauration). Il peut aussi participer aux dépenses de fonctionnement des établissements privés du second degré sous contrat.

Le contrôle des établissements ou des structures accueillant les enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes garderies, assistants maternels, centre de loisirs, etc.). Le département du Val-de-Marne a construit et gère 77 crèches départementales. Il a également en charge 72 centres de PMI.

La construction et l’entretien des équipements sportifs nécessaires aux besoins des collèges. Il peut également subventionner les associations sportives.

La gestion des réseaux de voies départementales et l’assistance aux communes ou à leurs groupements sur les questions d’assainissement.

La gestion d’un certain nombre de parcs départementaux.

Retrouvez la liste des bureaux de vote ouverts de 8h à 20h et leur géolocalisation en cliquant ici.

Procurations : mode d'emploi

Si vous n’êtes pas à Saint-Maurice les 20 et/ou 27 juin prochains vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales de la commune.

3 possibilités s’offrent à vous :
– Utiliser le téléservice (service-public.fr)
– Imprimer le formulaire disponible sur internet
– (Cerfa n° 14952*02) et le renseigner
– Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal).

Quel que soit votre choix, vous devrez ensuite aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal avec un justificatif d’identité et soit l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne, soit le Cerfa. Cette procuration doit être établie suffisamment tôt pour que la Mairie en soit officiellement avisée. À titre exceptionnel, chaque électeur peut se voir attribuer deux mandats au lieu d’un seul.

Pour tout renseignement, appelez le service des élections : 01 45 18 80 39