Démarches

Élection présidentielle : Mode d'emploi !

Dimanche 24 avril aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle : qui peut voter, horaires des bureaux de vote, documents à présenter... On vous dit tout !

Mesures préventives contre le Coronavirus

Afin de vous permettre de voter dans les meilleures conditions les 10 et 24 avril prochains, la Ville prend toutes les mesures pour que vous puissiez exercer votre devoir citoyen en toute quiétude :
-    affichage dans tous les sites des recommandations (mesures barrières) ;
-    mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée des bureaux de vote, de gants jetables pour les scrutateurs et les électeurs qui le souhaitent ;
-    désinfection régulière de toutes les surfaces de contact (tables, isoloirs et stylos) ;
-    gestion des files d’attente et flux au sein de chaque bureau de vote afin de limiter les situations de promiscuité prolongée ;
-    nettoyage minutieux et désinfection des bureaux après les élections et avant le retour des élèves.
Ces mesures pourront être renforcées selon les indications du Ministère de la santé et des autorités sanitaires.

L’élection du Président de la république

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct par les électeurs français lors de l'élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable 1 fois. Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés: Ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés). Si aucun candidat n'est élu lors du 1er tour, les 2 candidats arrivés en tête sont autorisés à se présenter au 2d tour, qui a lieu 2 semaines après.

Qui peut voter à l’élection présidentielle ?

Pour pouvoir voter, vous devez :
-    avoir au moins 18 ans ;
-    être de nationalité française ;
-    être inscrit sur les listes électorales ; vous pouvez vérifier votre inscription en cliquant ici
-    jouir de vos droits civils et politiques.

Comment se déroule l’élection ?

Vous devez prouver votre identité au moment de voter en présentant l'un des documents suivants :
-    carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) ;
-    passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans) ;
-    carte vitale avec photographie ;
-    carte du combattant en cours de validité avec photographie délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
-    carte d'invalidité en cours de validité avec photographie ;
-    carte de mobilité inclusion en cours de validité avec photographie ;
-    permis de conduire, etc.
Retrouvez la liste complète sur www.service-public.fr

Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Tous les bureaux sont géo-localisés sur le plan interactif et de l’application mobile de la Ville.
À Saint-Maurice les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 20h.
Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau.

Vous souhaitez participer au dépouillement ?

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Si vous souhaitez participer au dépouillement le soir du scrutin (à partir de 20h), vous devez vous signaler au Président du bureau de vote.

Le jour du scrutin, je ne retrouve pas ma carte d’électeur, puis-je voter ?

Oui ! Un défaut de présentation de la carte électorale n’empêche pas de voter, à condition d’être bien inscrit sur la liste électorale et de présenter une pièce d’identité avec photo en cours de validité. Néanmoins, présenter sa carte le jour du vote contribue à fluidifier les opérations de vote et à réduire le temps d’attente aux heures de pointe.