Travaux

Questionnaire requalification rue Maréchal Leclerc

La Ville de Saint-Maurice, soucieuse du cadre de vie de ses administrés, souhaite engager un programme de rénovation de la rue du Maréchal Leclerc et de ses abords, de la place Jean Jaurès à l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Aidez-nous à donner une nouvelle image à la rue du Maréchal Leclerc - quartier du Pont en participant à notre enquête en ligne.

Services administratifs, équipements sociaux, activités culturelles, commerces, logements, hôtellerie...

Véritable coeur de la commune, cet axe regroupe presque toutes les fonctions essentielles à la vie locale. Ces atouts sont cependant peu perceptibles du fait d’aménagements vieillissants et d’une place trop importante prise par l’automobile, au détriment des piétons.

Afin d’y remédier, la Municipalité a lancé une étude préalable pour un renouveau de ce quartier et insuffler, dans la rue du Maréchal Leclerc, une véritable ambiance de centre apaisé. L’ambition de la Ville est de permettre à chacun de se réapproprier cet espace et d’en faire un véritable lieu de partage et d’échange à son image, tout en répondant aux enjeux environnementaux.

Ce dernier point est essentiel pour la commune, qui souhaite donner à ce projet un caractère exemplaire en termes de prise en compte des questions sociales, urbanistiques et climatiques qui s’imposent de plus en plus aux territoires.

Une étude visant à l’élaboration d’un diagnostic se déroulera sur l’année à venir. Des représentants de la municipalité viendront à la rencontre des passants, des commerçants et autres acteurs de la vie du quartier, fin mai - début juin, par le biais d’enquêtes au fil de la rue.

À compter de la rentrée 2022, temps fort de cette étude, une restitution publique sera organisée, accompagnée d’une mise en ligne des résultats des sondages.

Sur la base du diagnostic que vous aurez aidé à produire, un recensement des besoins pour améliorer la qualité des aménagements sera établi. Il fera l’objet d’une décomposition sous forme « d’histoires vécues », afin que chacun puisse s’immerger dans l’avenir du quartier.

À la fin de cette année, l’équipe municipale sélectionnera parmi ces « histoires vécues » celle qui s’avère la plus en accord avec l’avenir souhaité du coeur de Saint-Maurice. Ce choix sera alors mis en scène pour une concrétisation du projet partagé, dès le printemps 2023.

Un programme ambitieux pour lequel nous savons pouvoir compter sur votre engagement et sur l’attachement que vous portez à Saint-Maurice.

Donnez-votre avis pour moderniser la rue du Maréchal Leclerc en cliquant sur le lien ci-dessous

Le questionnaire est disponible sur https://consultationleclerc.ville-saint-maurice.fr

A travers la présente enquête numérique qui s’adresse à tous, vous êtes interrogé sur la mobilité, la convivialité et le paysage urbain, les commerces et services et l'identité de la rue du Maréchal Leclerc au sein de Saint-Maurice. Vous pouvez répondre uniquement aux questions qui vous intéressent. Participer ne prendra que quelques minutes.