Famille

Rythmes scolaires : donnez votre avis !

La Ville lance une large concertation

Le décret du 27 juin 2017 relatif à l’organisation de la semaine scolaire, dans les écoles maternelles et élémentaires, permet aux communes de choisir le rythme scolaire qui sera appliqué à la rentrée 2018. un retour à la semaine de quatre jours ou le maintien des quatre jours et demi ?

Voici la question simple qui va être posée à la communauté éducative (parents d’élèves, enseignants, personnel municipal).

Qu’est-ce qu’on décide ?

À la demande de l’Éducation Nationale, la Ville doit se prononcer sur l’organisation de la semaine scolaire et a décidé de lancer une large consultation afin de recueillir les avis des parents d’élèves, des enseignants et du personnel municipal (animateurs, ATSEM).

Comment ?

Dès le 18 décembre, les parents pourront donner leur avis via un questionnaire qui sera envoyé par courrier. Toutes les modalités de la consultation y seront détaillées. Les résultats seront présentés lors de conseils d’école extraordinaires qui auront lieu début janvier.
Le résultat de cette enquête, pondéré par le point de vue de la communauté éducative, fera l’objet d’un arbitrage par la municipalité qui déterminera la future semaine scolaire en tenant compte de l’intérêt des enfants et de l’équilibre familial de chacun. Le rythme scolaire choisi rentrera en vigueur à la rentrée de septembre 2018.

Deux choix sont soumis à consultation :

- Le retour à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
- Le maintien de la semaine actuelle de 4,5 jours, avec une matinée scolaire le mercredi.

Télécharger le tableau récapitulatif

Les étapes de la concertation :

Du 18 décembre au 9 janvier - Vote des parents
10 janvier - Dépouillement des votes
Semaine du 11 janvier - Conseils d’école extraordinaires
Le 16 janvier - Annonce de la nouvelle organisation

La mise en place des rythmes scolaires en 2014 à Saint-Maurice a nécessité de longs mois de travail, des changements importants d’organisation et un investissement de toute la communauté éducative. Un projet éducatif a été mis en oeuvre, prioritairement tourné vers les besoins des enfants. La commune a développé des accueils périscolaires de qualité, a accru le niveau de formation des animateurs et renforcé la variété des ateliers développés. En 2018, quel que soit le rythme qui sera retenu, les Ateliers du Soir seront assurés.

Décret du 27 juin 2017

Le décret permet au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), sur proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours.