Toutes les actualités

Environnement

Mur anti-bruit de l'A4 : arrêt des travaux pour une durée d'un an

La Direction des Routes d'Île-de-France (Dirif) vient de nous informer de l’interruption pendant un an du chantier de construction du mur anti-bruit de l’A4 suite à un problème de stabilité du talus entre la bretelle et la Marne.

Ce mur en béton, de 4 mètres de hauteur et de 630 mètres de longueur, est décomposé en quatre parties. Les deux parties situées les plus à l’Ouest sont sur le point d’être terminées. La fin de ces travaux permettra la réouverture de la bretelle de sortie vers Joinville-le-Pont/Saint-Maurice avant la fin de l’année.

Les deux parties situées les plus à l’Est se heurtent à des difficultés géotechniques relatives à la stabilité du talus entre la bretelle et la Marne. Ces difficultés techniques apparues récemment et qui ont donné lieu à un contentieux juridique entre l’entreprise attributaire du marché et les services de l’État, contraignent à suspendre les travaux afin de revoir la conception de ces deux dernières parties du mur anti-bruit. La Dirif espère reprendre les travaux dans le courant de l’automne 2019.

Une réunion entre les élus de Saint-Maurice et de Maisons-Alfort et la Dirif sera prochainement organisée afin d’aborder ce dossier mais également d’évoquer le remplacement des murs anti-bruit sur les échangeurs.